Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPIRITU AVENTURA
16 août 2012

Ascension du Mont Blanc (4810 m) le 15 aoùt

Hier, à 6h10 du matin, j'étais avec Gilles sur le plus haut sommet de l'Europe, à 4810 m: GENIAL !!!!

   

DSCN0083r  DSCN0106r

      Départ du TMB à Bellevue                         Au sommet à 6h30: seuls sur le toit de l'Europe!!!!      

 

DSCN0101r      DSCN0099r

                                Moi même                                                                      Gilles

 Voici le récit de notre aventure.....

Tout a commencé à l'occasion d'une rencontre lors d'une sortie escalade dans le Sancy. Gilles m'a demandé si je voulais bien l'accompagner car il voulait faire le Mont Blanc. Moi, je l'avais déja fait une dizaine de fois, par les 3 monts et par le Gouter, et j'avais décidé l'an dernier de ne plus y retourner, car cela suffisait de prendre des risques.... L'an dernier, avec 3 collègues, on l'avait tenté le 15 août aussi, 2 collègues avaient du s'arrêter au refuge Vallot car trop épuisés, et avec André, on avait fait le sommet dans des conditions dentesques, et à la redescente, on avait pris le brouillard sur le Grand Plateau, à 4100 m d'altitude, au risque de se perdre et d'être obligés d'y passer la nuit!!!!  De pluus, au retour, lors de la traversée du Grand Couloir, sus le Gouter, on avait appris que la veille de notre montée au refuge, un alpiniste s'était fait prendre par une chute de pierres, alors qu'il n'était même pas en train de traverser.

Mais voilà, la "Montagne ça vous gagne" comme diraient certains, et puis, permettre à ses amis d'atteindre le sommet, c'est génial!!!

De plus, cela me permet de parfaire mon acclimatation à l'altitude en vue du Grand Raid des Pyrénées (160 km et 10000 m D+) dans une semaine.

Donc, on se donne rendez vous à Chamonix, dimanche soir, au camping des Houches.

Lundi, rando au Lac Blanc (2352 m) pour se mettre en jambes, au départ du col des Montets. Un beau belvédère avec vue sur la chaine du Mont Blanc, et tous ses sommets mythiques: Aiguille du Chardonnet, d'Argentière, la Verte, les Drus, les Grandes Jorasses, les Aiguilles de Chamonix, la Dent du Géant, l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc, le Bionnasay, .... Nous avons fait 15 km, 1200 m D+ en 5h30 hors casse croute prés du Lac Blanc.

Lien Garmin de la rando:    http://connect.garmin.com/activity/210971762

Mardi, montée au refuge du Gouter. Une bavante en perspective... Effectivement, comme il y a des travaux après le Mont Lachat, le TMB  ne monte pas jusqu'au Nid d'Aigle (2482 m) mais s'arrête à la station du Mont Lachat (2070 m), soit 1h de plus de montée, et quelle montée!!! Un nouveau parcours a été créé sur le versant NE du Mont Lachat qui atteint la maison forestière des Rognes, ceci dans un pierrier qui n'en finit pas.... Puis on retrouve la montée classique, avec passage devant Tête Rousse, traversée du Grand Couloir, et montée de l'arête du Gputer, pour arriver au refuge situé à 3800 m d'altitude. La traversée du Grand Coulouir s'est passée sans problème, aucune chute de pierres et une bonne trace, sans neige, sans glace. Nous pensions loger dans le nouveau reuge (l'OVNI) mais celui ci n'était pas encore en service (pourtant déja ouvert officiellement!!). C'est donc dans le vieux refuge que nous avons mangé, dormi (c'est un bien grand mot car on ne dort pas!!!).

Lever à 1h30, pour petit déjeuner à 2h et départ ensuite. La météo annoncée était bonne, avec un isotherme 0°C à 430 m, et du vent de SO à 50 km/h. Un Tshirt manches longues et la veste Goretex par dessus et nous voulois partis à 2H30. eau temps, pas froid. Nous sommes encordés et je monte avec une bon rythme. Gilles me suit avec 4 m de corde entre nous pour prévenir les chutes dans une crevasse. Nous partons avec les bâtons, le piolet dans un porte équipement, acceccible si besoin urgent. Nous rattrapôns des cordées parties avant nous. Chaque heure minimum, arrêt pour manger une barre et s'hydrater. Gilles me demande de faire un arrêt au refuge Vallot, ce que nous faisons pendant 10 min. Nous poursuivons toujours à la frontale vers le sommet, l'arête des Bosses, étroite, avec 1000 m de vide coté italien et français (!), avec le vent de travers, estimé à 50-60 km/h. Il doit faire une température ressentie de - 15 à -20°C!!! Nous rajoutons une couche. Puis enfin l'arête sommitale et le sommet que nous atteignons  à 6h10. Le soleil n'est  pas encore levé à l'horizon!!! On voit seulement une lueur oranger à l'est. Il fait froid!!!! On prend quelques photos et vite, on redescend car pas besoin de s'attarder ici, dans ces conditions hivernales.

Sur le retour vers le refuge du Gouter, nous croisons des cordées qui arrivent et npus leur souhaitons bonne chance. Beaucoup d'alpinistes étrangers, polonais, tchèques, suisses, autrichiens, espagnols, ...

De la chance, ils en auront besoin car avec le lever du soleil, le sommet se couvre du lenticulaire, le vent forcit et soufle maintenant en rafales. Je crains que beaucoup n'aient pu atteindre le sommet.....

Nous sommes de retour au refuge à 8h45 environ.

Lien Garmin de la montée au sommet:    http://connect.garmin.com/activity/210971803

Nous mangeons un peu, nous refaisons les sacs pour entamer une redescente jusqu'au TMB du Mont Lachat. Désescalade de l'Aiguillee du Gouter, laborieuse, puis traversée du Grand Couloir. Et là, contrairement à la montée, ça a été chaud: au moment oû Gilles traverse, des pierres se mettent à dégringoler du couloir dans un vacarne incroyable. Gilles a juste le temps de traverser et se coller contre des rochers, moi de même, et des éclats passent à moins de 50 cm de nous!!!!! Même avec le casque, ça pourrait nous envoyer en bas.....

Nous poursuivons notre descente, une bavante de chez bavante, avec la fatigue, les pierriers, les lacets qui n'en finissent pas, ...., après 3h45 de descente.

Lien Garmin de la redescente:    http://connect.garmin.com/activity/210971834

En résumé:

- une belle Aventure!!

- 5 900 de D+

- seuls au sommet du Mont Blanc, à 6H10

- une ampoule aux talons

- et j'espère aussi un trés bon souvenir poutr Gilles

et une trés bonne acclimatation en vue du GRP de la semaine prochaine.

Mais c'est décidé, je ne renouvellerai plus cette course!!! Je resterai sur ce bon souvenir, même si certains me sollicitent à nouveau. C'est une course extraordinaire, mais c'est aussi une trop grande responsabilité d'accompagner quelqu'un sur ce sommet, avec tous les dangers objectifs que cela comporte.

Voir aussi les albums photos de la rando et du Mont Blanc.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité