ESPIRITU AVENTURA
9 juin 2013

Rando Course sur les Crêtes du Sancy 090613

Ma dernière grosse sortie avant les 170 km et 13 000 m de D+ de la Ronda dels Cims en Andorre le 21 juin.

Comme l'an dernier pour préparer la Diagonale des Fous, j'ai choisi de retourner sur les Crêtes du Sancy, en empruntant le parcours du 36 km du trail du Sancy ancienne version, c'est à dire avec un final par le Capucin.

Donc, ce matin, avec Jérome, nous retournons au Mont Dore , point de départ de cette boucle. La météo est mitigée, avec des risques d'orage annoncés dans la journée. Pas de problème, car beaucoup d'échapatoires existent.

Nous reprenons le même parcours de 39,7 km  que nous avions fait l'an dernier, en 7h16, avec la pause repas au buron de l'entrée de la Vallée de Chaudefour.

Le parcours passe par le Cimetière Paysager, la cascade de Queureuilh, le col de la Croix Morand, les Puys de la Tache, de l'Angle, le col de la Croix St Robert, le Roc de Cuzeau, le Puy de Crebasse, pour ensuite descendre au bas de la Vallée de Chaudefour jusqu'au buron pour la halte de midi.

Remontée sur l'autre versant pour atteindre le Puy de Chamgourdeix, le Puy de la Perdrix, le col de la Cabanne et le Puy de Sancy, point culminant de cette ronde. Descente ensuite par le Pas de l'Ane, pour passer les cols du val d'enfer et du val de courre, et poursuite par la Tour Carrée, le Puy de Cliergue, le Capucin et redescente vers le Mont Dore en passant par le Salon du Capucin.

Au total: 37,3 km en 7h05 et 2 000 m de D+, avec 30 min de pause au buron pour se restaurer à midi (sandwich soti du sac, un demi, une tarte myrtilles et un petit café bien venus).

Coté météo, on n'a pas réussi à échapper à l'orage en descendant coté Vallée de Chaudefour, et nous étions même prêt à faire demi tour mais l'envie était trop forte de descendre, ce qui nous a réussi car nous ne nous sommes pas trop mouillés. Après le repas, quasiment pas d'eau !!!

Coté terrain, sol bien humide et de nombreux névés que nous avons du traverser, sans problème.

A final, une belle sortie à renouveler.