Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPIRITU AVENTURA
25 juin 2012

UTPMA 2012

Et oui, j'y étais... Cette nouvelle épreuve de trail, trés typée montagne, s'est déroulée samedi dernier au départ d'Aurillac, avec comme décors la magnifique vallée de la Jordanne, et son cirque au dessus de Mandailles jusqu'au Puy Mary. Le parcours est magnifique, dur, trés technique. 105 km à parcourir, avec 5600 m de dénivelée positive, et tout ça en moins de 24h. 5 ravitaillements sur le parcours.

Départ à 4h du matin. Nous étions 170-180 sur la place centrale, pour ce challenge.

Pour ma part, j'ai assez bien géré la première partie de la course, avec une avance de 1h sur la première barrière horaire au km 17,5, à Velzic.

Poursuite jusqu'à Mandailles, au km 36,5 où je passe au bout de 6h20 de course, donc avec 1h30 d'avance sur la barrière.

Ensuite, montée du Puy de Chavaroche, les crêtes, arrivée au Pas de Peyrol, ascension du uy Mary avec ses marches bétonnées dont la hauteur rappelle les marches de la Réunion, poursuite par les Fours de Peyre Arse, la beèche de Rolland, Peyre Arse, la Puy de Batallouse qu'il a fallu gravir, redescente au col de Rombière, puis au pieds du Griou, pour arriver de nouveau à Mandailles au km 59,5. Là j'y arrive un peu en vrac au bout de 12h20 de course, soit 16h20. J'en repars à 17h environ, soit 30 min avant la barrière horaire.

Remontée du Puy de Chavaroche par un autre parcours, avec prés du sommet 200m de cordes fixes qui avaient été mises en place pour sécuriser le passage (terrain meuble, pentu, avec si chute, roulé bouleé en bas !!!!) Dans cette montée, je me fais dépasser par plusieurs coureurs.... Arrivé sur la crête aprrès plusieurs arrêts pour récupérer, une vue extraordinaire!!!!J'essaye de trottiner un peu, en profitant de la présence d'autres coureurs.... Je commence vraiment à souffrir....Qui vois je arriver? Cathy, en super forme. Au départ de Mandailles, elle a abandonné Monique et Patrick qui galéraient et avaient dans l'idée d'abandonneer au prochain ravitaillement. Cathy est super contente de me retrouver et nous décidons de poursuivre ensemble. Elle est en super forme!!! Je me force à la suivre mais ça devient dur dur. On traverse des paysages magnifiques, des troupeaux de salers, le soleil commence à baisser à l'horizon.... Je n'arrive plus à trottinet et dans la descente sur St Cirgues, je demande à Cathy de partir et de ne pasm'attendre car elle est en forme et moi je la retarde... Avant St Cirgues, le parcours longe la Jordanne, avec un bel aménagement des berges pour la ballade, les picnics, ... Un endroit extraordinaire. Enfin, arrivée à St Cirgues à 20h30 à peu prés, donc après plus de 16h30 de course.

Je retrouve Cathy, en super forme, prête à repartir! Si ce n'est que moi, je n'ai pas beaucoup de courage, je n'arrive pas à avancet et le mental est au plus bas. Cathy me persuade de repartir car elle ne veux pas être seule pour traverser de nuit les troupeaux de salers!!!!.... mais je n'en peux plus. Je me restaure autant que je peux mais j'ai du mal à avaler quoi que ce soit. Qui vois je arriver? Monique et Patrick, tout requinqués, en super forme!!!!

La barrière horaire a été fixée à 21h45. En théorie, j'ai encore de l'avance.... Mais comme Cathy ne sera pas seule car nos deux amis repartent avec elle, j'ai bonne conscience de m'arrêter là. Je rends donc mon dossard!!! après donc 76km et 16h50 de course. D'ailleurs, mon GPS Garmin 310 XT s'arrête lui aussi à ce moment là, la batterie à plat comme moi!!!

Je laisse donc repartir Cathy, Monique et Patrick pour les derniers 30 km, avec encore de belles grimpettes!!! Ils arriveront à Aurillac au bout de 23h30 d'effort!!! Chapeau!!!

Pour ma part, j'aurai parcouru 76km, 4 345 m de D+, consommé 5 200 cal, et tout ça en 16h53!!!!

Déçu: oui, mais bon, j'ai mal géré mon alimentation et mon hydratation, ce qui m'a causé des vomissements,  des douleurs d'estomac, ..Pas assez bu surtout sur les crêtes. Je préfère encore la fraicheur, le froid, que la chaleur!!!!!

Le physique n'y était pas, le mental non plus et je me suis donné bonne conscience d'arrêter là pour ne pas hypothéquer le GRP fin aôut.

Dans tous les cas, une belle expérience, une belle course, dans des paysages magnifiques, mais dure dure, avec des passages trés techniques...

Repos maintenant pour bien récupérer, et on va rebondir sur d'autres parcours, en autres les Pyrénées fin août et la  Réunion fin octobre....

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo à vous 4, vous êtes vraiment très forts.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité