Trail du Ventoux 2017

Le 5 mars, je participais à l'Ultra du Vulcain, 73 km, avec l'ascension du Puy de Dôme dans des conditions hivernales. Cette épreuve suivait le trail hivernal du Sancy fin janvier, le raid des Gabariers (39 km) et le trail de Lavault Sainte Anne  (26 km) avec des parcours trés rustiques et pas mal de dénivelé. J'avais un peu galéré au Vulcain avec prés de 11h30 de course.

J'avais inscrit dans mon programme de courses le trail du Ventoux, appelé aussi le Géant de Provence, sommet mythique qui culmine à 1910 m. En 2015 j'avais participé à cette épreuve mais le sommet nous avait été interdit en raison des trés mauvaises conditions météo. Un parcours de substitution avait été mis en place, de 42 km, que j'avais réalisé en 6h32.

Cette année, je voulais enfin passer par ce sommet mythique. Les bonnes conditions météo étaient là, malgré le vent assez violent mais qui ne m'a pas géné personnellement.

Nous partons à 3, avec mes fidèles acolytes : Dédé et Jean Jacques  à Bedoin dans le Vaucluse, lieu de départ de l'épreuve. Plus de 1200 coureurs sont inscrits sur le grand format, 46 km, avec le gratin du trail car l'épreuve fait partie du challenge Salomon et sert aussi à désigner les 2 coureurs hommes et femmes qui vont s'ajouter à la sélection nationale.

J'étais un peu anxieux au départ, car je venais d'accumuler les courses un peu raides ces dernières semaines, et un peu perturbé depuis le Vulcain.

Un trail de toute beauté ! Des passages dans des dunes de sable blanc, dans des mines de sable ocre, des monotraces, du buis, de la caillasse et de la caillasse, de la neige gelée, du vent, ...

Pour ma part, je me suis senti bien toute montée de 22 km jusqu'au sommet, dépassant même une centaine de coureurs.

La redescente a été plus laborieuse, dans la caillasse, avec le dessous de mes pieds qui chauffaient et par suite d'une mauvaise alimentation et hydratation. A l'arrivée, je constate que j'ai une très grosse ampoule sous le talon et que les semelles internes des chaussures sont "destroyed" !!

J'ai pu quand même atteindre l'arrivée en 7h13, classé 630 ième sur 925 finishers, 8 ième dans ma catégorie sur 23. Je suis "Ventoux de Bronze".

Ainsi, en 15jours, j'ai réussi à enchainer le Puy de Dôme (1465 m) et le Ventoux (1910 m). Le sommet le plus haut n'a pas été cependant le plus difficile !!!!

L'an prochain, j'y retournerai avec pour objectif de réaliser l'épreuve avec quelques frustrations en moins ...

Maintenant repos bien mérité.

Place à l'Equateur et au Ladakh en avril. La prochaine épreuve de trail sera le Grand Cirque(54 km) de la Pastourelle  le 20 mai suivie de la Trans'Ecrins (57 km) du Grand Trail des Ecrins le 18 juin ....

Le parcours Garmin: https://connect.garmin.com/modern/activity/1629938333

La vidéo You Tube: https://youtu.be/7NOvh-DCFnI

Quelques photos:

safe_image

IMG_8539  GOPR0960

GOPR0967  GOPR0968

GOPR0983  GOPR0970

GOPR0985