Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPIRITU AVENTURA
19 février 2015

Etape 6 RN7: Fiananantsoa - Manakara en train 150217

Poursuite du voyage dans le sud à partir de Fiananatsoa jusqu'à Manakara, sur la cote de l'océan indien, en empruntant le train. Ce train a repris du service après le dernier cyclone de janvier qui avait endommagé gravement les installations.

Départ à 8h pour 150 km environ. Le parcours est parsemé de plusieurs gares où le train s'arrête. Ce train est vital et est le seul moyen de déplacement pour certaines populations qui habitent ces villages le long de la voie ferrée et qui ne sont pas accéssibles en voitures, même en 4x4.

Train rustique, mal entretenu, qui circule sur une voie elle aussi mal entretenue.

Je suis installé dans la dernière voiture (en 1ère !!) mais qui n'a rien d'une 1 ère classe car je voyage avec un coq attaché à la patte ....

A chaque arrêt dans une gare, les vendeurs de nourriture se précipitent pour vendre ce qu'ils ont préparé: des beignets, écrevisses, pains, bananes, boissons, ....

Après env 40 km, et 3 h de voyage,  le train est immobilisé: déraillement de 2 bogies !!!!! Nous sommes en pleine forêt, à 3 km de la précédente gare.

Nous allons attendre que le train soit remis sur les rails. Une draisine qui était à la gare précédente arrive avec le personnel de dépannage. C'est un spectacle. Les voyageurs sont descendus du train, assis sur la voie. Pas de réseau donc imposible d'appeler mon guide. Des femmes des villages àalentour arrivent pour vendre des beignets, du riz, des bananes, ....

Cette réparation dure 7h. Nous sommes tous sur la voie. La motrice tire les voitures au ralenti afin de franchir ce passage délicat et hop, nouveau déraillement d'un bogie !!!

Et on repart pour une nouvelle réparation, moins longue cependant car les cales, les crics sont sur place.

J'en profite pour retourner à pied à la gare précédente afin de trouver du réseau et d'avertir mon guidede ces retards. C'est vraiment l'aventure.

Prés de l'endroit où est arrêté le train, il y a une belle cascade..

On repart enfin en fin de journée. On n'a fait que 40 km !!!!

L'orage gronde, et une pluie battante nous tombe dessus. Heureusement nous sommes dans le train, ce qui ne nous empêche pas d'être mouillés.

Dans la nuit quasi noire, car pas d'éclairage dans les voitures, nous avançons à petite vitesse, nous arrêtant longuement à chaque gare.....

Le jour est levé et le train s'immobilise à nouveau à 40 km de Manakara, l'arrivée. Cette fois, c'est à cause des coulées de terre qui ont recouvert la voie !!!!

Nous sommes à nouveau bloqués. Et sans information de la durée des travaux pour évacuer toute cette terre rouge qui est partout.

J'apprends que la route nationale, la RN7, est à 16 km de l'endroit où le train est immobilisé et qu'il existeun chemin en latérite pas trés loin où peuvent circuler des 4x4. Avec 3 autres personnes, nous décidons de partir à pied pour rejoindre la RN7.

Nous empruntons un sentier qui monte dans la montagne et qui passe au dessus de la voie. Effectivement, nous voyons le spectacle de la terre rouge emportée par les eaux d'orage . Il doit y avoir des tonnes de terre sur la voie ...

Nous faisons 2 ou 3 km sur le chemin en latérite quand un pick-up passe. Il accepte de nous prendre alors qu'il est déja bien chargé. C'est ça l'amabilité malgache. Il nous amènera à destination.

Le voyage aura donc duré 24h pour faire 150 km!!!! Fatigué, besoin d'une bonne douche. Je retrouyve mon guide qui m'aura attendu toute la nuit à la gare ....

Quelques photos:

CSC_0178c  DSC_0082c

DSC_0083c  DSC_0084c

DSC_0100c  DSC_0107c

DSC_0114c  DSC_0115c

DSC_0132c  DSC_0134c

DSC_0139c  DSC_0144c

DSC_0168c  DSC_0172c

DSC_0185c  DSC_0187c

DSC_0199c  DSC_0210c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité