Situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Quito (1,8 million d’hab.), le massif des Pichincha domine la capitale de l’Équateur située à 2800 mètres d’altitude sur un gradin tectonique, une marche d’escalier au flanc du volcan actif Pichincha.

Ce massif est composé principalement de deux volcans, le Rucu Pichincha et le Guagua Pichincha. Rucu, signifiant en quechua « le vieux » et Guagua « le jeune, l'enfant ».

Donc, ce matin, départ trés tôt par la première benne du "teleferico". Je suis en effet le premier à monter. La météo est moyenne, pas de vent, le ciel un peu brumeux. Le "teleferico" m'amène à 3.945 m.

Un sentier bien visible monte en direction du Rucu Pichincha en longeant une l'arête, puis en traversée dans un paysage de paramo. Puis ce sentier monte raide dans une coulée de sable,  pour traverser ensuite par la gauche sous un pic. La partie finale se fait par des rochers délités.  En distance, l'aller représente un peu plus de 5 km avec 750 m de D+.

Montée trés rapide, seul, pour arriver au sommet en moins de 2h. Sommet partiellement dans les nuages.

Redescente par le même chemin, en 1h30, avec des portions en trottinant. Sur le retour, je croise  un canadien et 2 groupes de français (Perpignan et Rennes).

Bilan: trés satisfait de cette sortie en solo, sur un parcours que j'avais déja réalisé il y a quelques années. De bonnes sensations, et le constat que je suis bien acclimaté à l'altitude.

Parcours GPS: http://connect.garmin.com/activity/293207556

DSCN0645c  DSCN0651c  DSCN0674c

DSCN0653c  DSCN0655c  DSCN0668c

DSCN0675c  DSCN0677c  DSCN0678c