Ce matin, départ à 6h30 de la Flacso pour le parc du Cotopaxi, en vue de gravir ce volcan avec le groupe trekking de cette prestigieuse université de Quito.

Nous sommes 13, avec Jimmy notre guide.

Le départ a lieu à la Laguna Limpiopungo, 3 857 m. Le ciel est couvert. Notre guide ne doit pas trop aimer les "sentiers qui serpentent" et nous conduit plutôt en "recto face à la pente". Nous traversons les paysages typiques du paramo équatorien, avec une végétation formée d'arbustres nains, d'herbe du paramo, de fleurs .... La première partie de l'ascension est relativement facile. Nous mettrons
2h30 pour atteindre la partie finale, plus raide et surtout sur un terrain sablonneux, avec du sable mélangé à de la roche.... Cette dernière partie est plus physique et le groupe s'étale. Il me faudra encore 1h pour atteindre la "cumbre central" . On se retrouve 3 au sommet: Karine, Jimmy et moi. Le ciel est bien chargé, et nous laisse que peu de répit pour se reposer, prendre quelques photos. Soudain, un orage de "granizo" s'abat sur nous et nous devons redescendre rapidement. La face blanchit en quelques minutes. Les autres membres du groupe n'auront pas le temps de monter au sommet et font demi tour à quelques centaines de mètre de l'objectif. Vraiment dommage pour eux, on aurait tous voulu  partager le sommet. La redescente est rapide..... Le "granizo" se transforme en pluie. Il faut mettre le poncho pour se protéger.

Pour la redescente, notre guide "jardinier" nous entraine dans du "hors piste" avec de belles glissades sur ces herbes mouillées du paramo.

Nous retrouvons les voitures après une ballade de prés de 6h30.

Avant de nous séparer, nous partageons un repas bien mérité au restaurant "Cafe de la vaca" de Machachi.

Une belle sortie, au sein d'un groupe de trekking formidable, qui a accepté que je partage leur sortie, et que je tiens particuièrement à remercier ici. Dommage que la météo n'est pas été favorable....

Pour information, la trace GPS: http://connect.garmin.com/activity/285209322

DSC_0189c  DSC_0240c  DSC_0275mc

DSC_0276c  DSC_0280c  DSC_0287c

L'album photo complet de cette sortie: à suivre